Dernier ajout à la gamme « all-compatible » d’ABB, l’ACS380-E simplifie l’intégration des machines et anticipe les besoins futurs en automatisation industrielle. Conçu pour les applications de machines industrielles, il accélère la mise en service, l’installation, le câblage et l’assemblage, tout en garantissant la conformité aux exigences strictes en matière de cybersécurité. Ses deux ports Ethernet intégrés et protocoles standard éliminent le besoin de modules optionnels, réduisant la complexité et le temps d’installation.
De plus, la mise en service polyvalente via USB-C et l’accès firmware par Ethernet simplifient la configuration et assurent une sécurité à jour.
« L’industrie moderne exige des équipements offrant connectivité, simplicité et cybersécurité, tout en restant faciles et flexibles à utiliser », explique Prabhu Nagavi, chef de produit ACS380 chez ABB. « Les fonctionnalités avancées de l’ACS380-E permettent à nos clients de concevoir des machines performantes conformes aux réglementations actuelles et prêtes pour demain. »
À partir de 2026, l’ACS380-E prendra en charge tous les types de moteurs rotatifs courants sur des plages de tension mondiales (100-600 V) et offrira un contrôle moteur supérieur pour des applications telles que systèmes d’emballage, convoyeurs, lignes d’extrusion et machines multi-axes. Il s’intègre parfaitement à tous les grands systèmes d’automatisation, y compris l’AC500 PLC d’ABB et les produits des autres acteurs du marché. Sa conception compacte et ses options d’installation polyvalentes facilitent l’intégration dans des espaces réduits.
Avec le logiciel Drive Composer d’ABB – compatible avec Drive Composer 3 – le variateur simplifie la surveillance, la programmation adaptative et la configuration hors ligne rapide.
L’ACS380-E sera disponible début juillet 2025 pour des puissances jusqu’à 22 kW à 400 V, avec des gammes supplémentaires à venir.