L'urgence de l'automatisation est évidente dans l'industrie manufacturière : la question qui se pose à presque toute l'industrie manufacturière est la suivante : « Où trouver les personnes qui veulent faire le travail d'affûtage ? » L'urgence est palpable. La question n'est pas tant de savoir si nous devons automatiser, mais plutôt comment et avec qui.
Le meulage robotisé n'est pas nécessairement plus rapide que le meulage manuel, mais il permet de travailler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans dépendre de la disponibilité et des compétences des meuleurs.
Un avantage important du meulage robotisé est la finition reproductible et la qualité constante.
L'achat d'un robot représente un investissement important, avec des conséquences tout aussi importantes pour les finances, l'ensemble du processus de production et les compétences des employés. Une connaissance approfondie du matériel, des logiciels, des accessoires, des machines et des abrasifs est essentielle. À l'heure actuelle, aucun intégrateur ne dispose de toutes ces compétences à un niveau élevé. Si vous décidez de mettre en place un robot, commencez par réunir les bons partenaires.