4 - 6 FEV
2026

Usine 4 Bar de SMC

Nouvelles

Usine 4 Bar de SMC

02-12-2025

Dans l'industrie, on estime que 10 % de la consommation totale d'énergie est consacrée à la production d'air comprimé. Dans certains secteurs, ce chiffre est même nettement plus élevé. La réduction de la pression dans les usines peut donc avoir un impact direct et notable sur l'efficacité énergétique, les émissions de CO₂ et les coûts d'exploitation.

Les machines fonctionnant à une pression plus basse consomment moins d'électricité, produisent moins de pertes d'air dues aux fuites et réduisent le gaspillage à tous les niveaux. Une pression plus faible signifie moins de charge pour l'usine et l'environnement, ce qui est une étape nécessaire vers les objectifs climatiques de 2030.


Avec l'usine 4 bars, SMC introduit une approche innovante et proactive pour optimiser structurellement les systèmes d'air comprimé. La méthode comprend trois phases distinctes :
1. Analyse de la consommation d'énergie – l'identification des zones inefficaces, des équipements obsolètes et des pertes d'air.
2. Optimisation de la pression et des flux d'air – la réduction de la pression de service lorsque cela est possible sans modifier les machines existantes.
3. Pérennisation – la définition de nouvelles normes pour les futures machines qui fonctionnent de manière optimale à des pressions plus basses.

SMC a déjà pris les devants en réduisant les pressions dans ses propres usines et s'engage à aider les autres à faire la même chose. Rejoignez-les et bénéficiez d'une consommation d'énergie moindre, d'une réduction des émissions de CO2 et des coûts d'exploitation, tout en améliorant l'image de votre entreprise.